Mariez
cette petite fille
avec le savoir
Plus de 12 millions de petites filles subissent des mariages forcés.*
Les multiples crises dans le monde ont aggravé de façon très inquiétante la situation des enfants. En soutenant Asmae, contribuez à la protection et à la scolarisation des enfants en grande vulnérabilité.
Si vous faites un don avant le 31 décembre, 66% de son montant sera déduit de vos prochains impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Conflits, crises économiques, crises climatiques, crises sanitaires, la gravité des crises actuelles menace les enfants les plus vulnérables.
Asmae continue le combat de sa fondatrice, en France et à l’international, en intervenant aux côtés des acteurs locaux avec pour objectif : éduquer et protéger les enfants vulnérables.
En 2021, 19 millions d’enfants étaient déplacés au sein de leur pays en raison d’un conflit.*
Face aux conflits dans le monde, Asmae lance le programme « PEACE » en faveur des enfants déplacés. Avec le programme multi pays, « Protégeons les Enfants Affectés par les Conflits ou l’Exclusion » (PEACE), lancé début 2022, Asmae mène des actions en faveur de près de 8 000 enfants déplacés au Burkina Faso, en Egypte et aux Philippines.
En Egypte, le quartier des chiffonniers du Caire a accueilli une population migrante économique dans les années 60, dont les conditions de vie se sont améliorées depuis les premières actions de sœur Emmanuelle. Les quartiers précaires de la capitale restent malgré tout des zones informelles où les familles vivent dans une grande précarité et où les enfants sont confrontés à différents risques dans les domaines de l’éducation et de la protection.
Le projet renforce les services sociaux et les mécanismes de protection des enfants marginalisés vivant dans les quartiers précaires de Manshiet Nasr, le quartier des chiffonniers, Ezzbet el Nakhl et El Marg. L’action cible les enfants, les enseignants, la direction des écoles, leurs familles et la communauté environnante. Des formations à la protection et des ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant seront animées auprès des communautés, des enfants, des adolescentes et adolescents.
Au Burkina Faso, plus d’un million de déplacés internes fuient les violences engendrées par un contexte sécuritaire dégradé dans la zone sahélienne.
Le projet déployé dans la boucle du Mouhoun et la région du Nord vise à renforcer l’accès et la qualité des actions d’éducation et de protection menées en direction des enfants de moins de 6 ans. Il a notamment pour objectif de sensibiliser les communautés déplacées aux questions de protection et à identifier les enfants en situation de vulnérabilité ou de danger. Il a également pour objectif de renforcer et d’harmoniser la qualité de l’éducation préscolaire par le déploiement d’un imagier et d’une approche pédagogique active et participative.
Aux Philippines, la population indigène Sama Ba’jau, chassée de l’île de Mindanao en raison de conflits et du développement de projets miniers, peine à faire valoir ses droits.
Le projet est mis en œuvre dans trois zones géographiques sur la route migratoire des membres de la communauté des Sama Ba’jau. Le projet vise à déployer un dispositif d’intervention d’apprentissage précoce, d’éducation, de protection des enfants, d’autonomisation des jeunes et des femmes Sama Ba’jau. Il permettra également de consolider les capacités des populations tribales à faire reconnaître leur statut particulier, leurs droits et notamment les droits des enfants à une protection et à l’éducation.
Asmae - Association Soeur Emmanuelle, reconnue d’Utilité Publique, à but non lucratif (loi 1901), laïque et apolitique, agit en faveur de l'éducation et de la protection des enfants et des jeunes dans 5 domaines :
Protection et éducation de la petite enfance
Accompagnement de l'adolescence
Soutien aux enfants en situation de handicap
Prévention de la déscolarisation et de l'échec scolaire
Prévention et prise en charge des enfants en danger